Règlement du championnat FBMG

Le présent règlement reprend les normes de sécurité (définissant entre autres les conditions de participation aux activités organisées par la FBMG) ainsi que le déroulement des séances d’entraînement et de compétition.

Le présent règlement est d’application à partir du 01 Janvier 2024 inclus.

Les différentes manches du championnat sont susceptibles de se dérouler sur différents sites qui pourraient être soumis à des restrictions particulières. Auquel cas, le pratiquant sera informé de ces particularités.

1. Sécurité

Par application de la loi belge, toute personne déplaçant une moto est considérée comme conducteur. Ceci implique que le port des équipements de sécurité prévus par la loi est obligatoire lors de tout déplacement.

a. Moto

i. Critères de bases

La moto doit être en bon état technique permettant la circulation sur route.

Le certificat d’immatriculation ou la plaque d’immatriculation ne seront pas retenus comme preuve suffisante. De plus, la diversité européenne au niveau des critères de légalité ne permet pas de considérer tous les participants sur pied d’égalité.

En conclusion, les critères de sécurité suivants sont d’application :

  1. Aucune fuite de fluides.
  2. Éléments de freins avant et arrière présents tel que prévu par le constructeur et en parfait état de fonctionnement. Aucune modification ne sera autorisée à moins d’amener une augmentation de l’efficacité du freinage.
  3. Le pot d’échappement doit être homologué et le niveau sonore du pot d’échappement ne peut dépasser les limites prévues par la loi.
  4. Aucun élément de la moto ne peut être abrasif, coupant ou susceptible de provoquer une blessure ou abimer l’asphalte.
  5. Si le régime du ralenti est d’origine, le coupe-circuit d’usine est suffisant.
  6. En cas de régime de ralenti augmenté, 2 coupe-circuits doivent être simultanément fonctionnels (coupe-circuit d’origine + Kill chord).
  7. Feu arrière en état de fonctionnement, l’usage d’un des freins (avant et/ou arrière) doit déclencher le feu arrière « STOP ».
  8. Seuls les pneus homologués « route » et en état sont autorisés.

ii. Modifications

  1. Les modifications de châssis ainsi que des organes de sécurité devront intégralement et sans exception faire l’objet d’une validation. Par principe, elles ne seront acceptées que si elles garantissent un niveau jugé suffisant de sécurité. Une attention particulière est portée sur les systèmes de freinage, les pneumatiques et les suspensions.
  2. Toutes les modifications seront communiquées à l’organisateur si possible lors de l’inscription ou, au plus tard, avant d’accéder à l’aire de roulage.
  3. Seul l’organisateur a le pouvoir de valider ou invalider les éventuelles modifications, et ce sans recours possible. Il est donc vivement conseillé de communiquer au plus tôt les modifications apportées à la moto.
  4. Toute modification non renseignée peut entraîner l’exclusion à la séance d’entraînement et/ou de la compétition au moment même de la constatation.
  5. En cas d’invalidation des modifications, la moto ne sera pas autorisée à être utilisée lors de la séance d’entraînement pour le moins et, dans des cas extrêmes, lors de la course elle-même.

b. Le participant

Il ne pratiquera aucun « burns », « wheelies », acrobatie ou nuisance sonore hors des zones qui pourraient y être attribuées et spécifiquement délimitées.

Chaque participant (en tant que « rider », spectateur ou accompagnant) se comportera de manière responsable et sécuritaire, il ne mettra jamais sa propre sécurité ou celle d’autrui en danger.

La pratique du motogymkhana reste une pratique moto. Dès lors, la règlementation nationale en vigueur reste d’application. À côté de cela, pour la pratique du motogymkhana, la FBMG recommande vivement de s’équiper selon les normes minimales suivantes :

i. Casque

  1. Norme européenne E2-05 d’application depuis 2007.
  2. Nous rappelons également que, selon les constructeurs, un casque de plus de 5 ans, même homologué, peut ne plus remplir ses fonctions de protection à 100% et qu’il est donc recommandé de changer.
  3. Exemple d’étiquette :
  4. Casque moto (pas scooter ou autre) avec mentonnière (intégral ou modulable) en état (pas de coups).

ii. Veste et pantalon

  1. La norme qui garanti l’efficacité des vestes et pantalons est actuellement la Norme EN17092.
  2. À ce niveau, la FBMG recommande:
  3. Pour le haut du corps : un système permettant de maintenir les coques de protection parfaitement en place. Cela peut être par exemple de type « Filet » ou une veste. Attention qu’avoir les coques dans une veste ne suffit pas. Si la veste est trop lâche sur le corps, les protections pourraient bouger et ne plus protéger correctement la zone prévue.
  4. Pour le bas : un pantalon de niveau EN17092 de niveau A au minimum.
  5. Exemple d’étiquette :

iii. Coques et protection

  1. Norme EN1621.
  2. Les coques suivantes sont préconisées :
  3. EN1621 Niveau 1 : Épaules, coudes, genoux.
  4. EN1621 Niveau 2 : Dorsale.
  5. Exemple d’étiquette :

iv. Gants

  1. Norme 13594 : La norme prévoit 3 niveaux (1, 1KP, 2).
  2. La FBMG préconise les niveaux 1KP et 2, car ils prévoient entre autres des coques de protection au niveau des métacarpes.
  3. Exemple d’étiquette :

v. Bottes

  1. Norme 13634 : La norme analyse 4 éléments et leur attribue un niveau de protection (1 ou 2).
  2. Hauteur de botte.
  3. Abrasion.
  4. Perforation/Coupure.
  5. Rigidité latérale.
  6. La FBMG préconise de s’équiper avec des bottes ayant reçu le niveau 2222 tel que montré dans l’exemple ci-dessous.

c. Pouvoir décisionnaire

Toute infraction au présent point 1 pourrait avoir comme conséquence :

  1. L’exclusion des séances d’entraînement.
  2. La disqualification (a priori ou a posteriori) de la compétition.
  3. L’exclusion de l’entièreté de l’évènement.

Ces décisions ne donnent droit à aucun remboursement et sont sans appel.

Le jury est constitué d’un représentant, de l’organisateur de l’évènement, du responsable de sécurité, des marshals ainsi que des membres à la table. Ils prennent leurs décisions à la majorité simple.

2. L'entrainement

Si une séance d’entraînement est prévue lors des week-ends de compétitions, il est susceptible que le temps alloué soit réparti entre différents groupes de roulage.

L’appartenance à un groupe de roulage est définie par l’organisateur. Par défaut, les participants seront regroupés en fonction de leur appartenance à leur catégorie de championnat (Jaune, Vert, Bleu et Rouge). Pour des raisons d’homogénéité de groupe et de nombre de participants, l’organisateur se réserve le droit de verser un ou plusieurs participants vers un autre groupe.

Les périodes de roulage par groupe seront identifiées par des drapeaux de couleur. Des brassards de même couleur seront donnés aux participants. Sans ce brassard, le pilote ne peut monter sur le terrain. La remise de ce brassard sera également le moment où l’organisateur contrôlera l’état de la moto et de l’équipement du motard selon les prescriptions reprises au point 1.

En aucun cas, le participant n’est autorisé de changer de groupe sans aval de l’organisateur.

3. La course

a. Règles générales

  1. Chaque participant reçoit un schéma du parcours.
  2. La reconnaissance, exclusivement à pied, est autorisée pendant 45 min.
  3. Aucune tentative ou pratique préalable n’est autorisée.
  4. L’ordre de passage est défini par l’organisateur.
  5. Chaque participant aura 2 tentatives pour réaliser le meilleur temps.
  6. La moto doit être immobilisée dans les limites du box d’entrée au départ de la course ainsi que dans les limites du box de sortie à la fin de la course.
  7. Les pénalités reprises au §2.b. seront d’application durant la course.
  8. Si un participant déclenche le chrono avant l’autorisation donnée par le commissaire, le système ne sera pas remis à zéro.
  9. Si un participant tombe et ne souhaite pas continuer le parcours, le temps sera arrêté et il aura le temps de quitter le parcours en toute sécurité.
  10. Si le participant rate un cône ou un atelier, il a l’autorisation de revenir en arrière et de reprendre la course depuis son erreur, le temps n’est pas arrêté.
  11. Après la reconnaissance du parcours, une pause de 15 min est prévue avant le lancement de la course. Après ce délai, le premier participant doit entrer dans la première zone d’échauffement.
  12. Chaque moto devra, avant la course, passer par le contrôle technique.
  13. Il n’existe pas de catégories (cfr. Motos, sexe ou autre) pour la participation à la course. Il existe des catégories pour le championnat (voir section « Championnat »).
  14. À l’issue de la course, un nombre de points est accordé en fonction du classement (voir section championnat) allant du plus rapide au plus lent, tenant compte des éventuelles pénalités. Le temps sera pris en compte pour le jour de la compétition, les points seront pris en compte pour le championnat.
  15. Les résultats finaux seront publiés à l’issue de la course après délibération du jury.
  16. Un prix sera remis de la première à la troisième place, par division active (voir section championnat).

b. Les pénalités

i. Pénalités de 1 sec :

  1. Chaque cône renversé ou déplacé.
  2. Un pied au sol (hors des zones autorisées)

ii. Pénalité de 3 sec :

  1. Un « marché » (touches multiples de pieds au sol).
  2. Rater une ligne de jink.

iii. Disqualification

  1. Ne pas faire un obstacle.
  2. Emprunter un obstacle dans la mauvaise direction.
  3. Ne pas immobiliser la moto dans les limites du box de sortie à la fin de la course.

4. Le championnat

a. Épreuves prises en compte

Le championnat se déroule pendant une année calendrier. Le nombre de manches prises en compte doit être d’au moins 4. Des évènements extérieurs peuvent s’ajouter aux manches prévues ou remplacer une ou plusieurs des manches (Championnat Européen, par exemple), mais les évènements qui seront pris en compte sont définis avant le début du championnat. Toute déviation à cette mesure suite à des cas de force majeure sera statuée par la fédération.

b. Les catégories

Le championnat prévoit les catégories suivantes :

  1. Rouge (les plus rapides)
  2. Bleus
  3. Vert
  4. Jaune

Pour qu’une division soit active, cette division doit compter au minimum 10 participants réguliers, en commençant par les jaunes.

Chaque année, l’appartenance d’un participant à une division est définie sur base de ses résultats de l’année précédente ou, lors de sa première participation à une manche sur base du :

  1. Chrono du GP8 ou du
  2. Chrono de la course du jour.

Le meilleur des 2 résultats est pris en compte pour le reste de la saison. Ceci afin d’empêcher un participant de concourir dans une division inférieure à son niveau.

La répartition des participants dans les différentes divisions sera définie par la fédération avant le début de la saison dans le but de créer des groupes les plus homogènes possible pour les sessions d’entraînements et pour l’attribution des prix du championnat.

c. Les points

Les points suivants seront attribués en fonction de la position obtenue lors de la course toutes catégories confondues :

Les points de chaque course sont additionnés pour constituer le classement au championnat.

Un classement est effectué par division tant au niveau des courses qu’au niveau du championnat.

d. Égalité

En cas d’égalité à la première place en fin de championnat, les participants sont distingués de la façon suivante :

  1. Le premier ayant atteint le plus haut nombre de points est déclaré champion.
  2. À défaut, le meilleur temps au GP8 est pris en compte.